Contre-histoire de la philosophie, tome 11 : L'autre pensée 68
Michel Onfray2018

Il existe deux « Pensée 68 ». La première a rendu possible l'événement, la seconde a été rendue possible par lui. Deleuze, Foucault, Althusser, Lacan, Barthes et quelques autres ont été de sages professeurs avant Mai, et de purs produits de ce qui est advenu ensuite. Mais une autre pensée de Mai 68 a fonctionné en combustible de la flamme d’une histoire qui, rappelons-le, a été planétaire. Il faut aller la chercher du côté des avant-gardes littéraires, mais encore chez Henri Lefebvre, nietzschéen de gauche, dans le freudo-marxisme de Marcuse, les analyses de Guy Debord sur le spectacle, la fétichisation de la marchandise, ou enfin chez Raoul Vaneigem, qui cherchait des remèdes à l’existence mutilée et aliénée.
Les soixante-huitards se retrouvèrent sans père, et sans boussole. Un grand moment de déchristianisation avait eu lieu. Ce fut aussi un grand pas vers le nihilisme.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 18 novembre 2020 | ISBN : 9782253257585

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 21 mars 2018 | ISBN : 9782246805489