Contre le masculinisme : Guide d'autodéfense intellectuelle
Collectif2013

14.0

Des hommes divorcés, perchés en haut d'une grue, qui se disent lésés par une justice qui leur confisquerait leurs enfants ; des associations défendant les hommes battus et criant à la manipulation des chiffres sur les violences conjugales ; des groupes de parole destinés à des hommes en perte de repères et en quête d'une nouvelle identité masculine.

"Droits des pères", "violences et discriminations à l'encontre des hommes", "crise de la masculinité", tels sont les thèmes chers aux masculinistes. Associations, psychologues, militants, figures médiatiques ou simples quidams, ils sont un certain nombre à affirmer qu'aujourd'hui ce sont les hommes qui souffrent, qu'ils sont victimes des femmes qui auraient pris le pouvoir, des féministes qui seraient allées trop loin, bref d'une société "matriarcale".

Adeptes de la victimisation et de l'inversion des rôles, les masculinistes militent pour la défense de l'ordre patriarcal et des privilèges masculins. Leur idéologie s'inscrit dans un contexte politique réactionnaire où l'on voit se renouveler les formes de la domination masculine.

Ce livre a été conçu comme un outil pour analyser et contrer ce mouvement.

2013 Editions Bambule

Française Langue française | 151 pages | ISBN : 9782954323718

• Panda Laveur Le 16 Mai 2019 à 13:40
    Un essai qui ne sera lu que par les convaincu(e)s de la cause mais qui reste pourtant trop superficiel. Certaines idées auraient mérité d'être plus développées et sourcées, d'autres permettent aux auteur-e-s des conclusions qui leur semblent évidentes mais qui sont un peu tirés par les cheveux. Il donne surtout envie d'approfondir mes lectures sur le sujet