Synopsis
Gaston Gallimard (1881-1975), fondateur des Éditions de la Nouvelle Revue française avec André Gide et Jean Schlumberger, confia un jour à Jean Cau qu'il n'écrirait jamais ses mémoires d'éditeur, craignant de ruiner sa maison en disant tout ce qu'il y avait vu et tout ce qu'il savait des mœurs et pratiques de la vie littéraire. Il ne les écrivit pas et, pour finir, se confia peu. Louable pudeur. Mais les grandes correspondances éditoriales publiées depuis lors sont là qui comblent ce manque. Gaston Gallimard et son conseiller Jean Paulhan y déploient des trésors d'adresse pour répondre aux jalousies, susceptibilités, reproches ou insultes des auteurs phares de la maison : Gide, Claudel, Proust, ou Céline... et les retenir tous auprès de lui malgré des divergences de vues souvent radicales. Des échanges riches d'enseignements sur la vie littéraire et éditoriale du XXe siècle.
Moyenne
19.0
2 votes
EXCELLENT
1 édition pour ce livre
2011 Editions Gallimard (Écoutez lire)
Lu par Lu par Éric Caravaca, Guillaume Gallienne, Fabrice Luchini, Daniel Mesguish, Thibault de Montalembert et Denis Podalydès
Durée : 160 min
29 avril 2011
ISBN : 9782070133970
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Quelle écoute exaltante d'entendre les auteurs phares du XXeme siècle débattre du bien fondé de la publication de leurs œuvres pour la salut de la littérature ! Je me souviendrais longtemps du discours de Louis Ferdinand Céline qui apporte déjà réponse à une de mes curiosités adolescentes : comment voyait-il son travail, comment s'exprimait-il à ce sujet ? Ma curiosité reste toutefois piquée !