Correspondances avec Gaston Gallimard

de Collectif (2011)

19.0

1 vote

EXCELLENT

Gaston Gallimard (1881-1975), fondateur des Éditions de la Nouvelle Revue française avec André Gide et Jean Schlumberger, confia un jour à Jean Cau qu'il n'écrirait jamais ses mémoires d'éditeur, craignant de ruiner sa maison en disant tout ce qu'il y avait vu et tout ce qu'il savait des mœurs et pratiques de la vie littéraire. Il ne les écrivit pas et, pour finir, se confia peu. Louable pudeur. Mais les grandes correspondances éditoriales publiées depuis lors sont là qui comblent ce manque. Gaston Gallimard et son conseiller Jean Paulhan y déploient des trésors d'adresse pour répondre aux jalousies, susceptibilités, reproches ou insultes des auteurs phares de la maison : Gide, Claudel, Proust, ou Céline... et les retenir tous auprès de lui malgré des divergences de vues souvent radicales. Des échanges riches d'enseignements sur la vie littéraire et éditoriale du XXe siècle.

2011 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire)

Française Langue française | Lu par Lu par Éric Caravaca, Guillaume Gallienne, Fabrice Luchini, Daniel Mesguish, Thibault de Montalembert et Denis Podalydès | Durée : 160 min | Sortie : 29 Avril 2011 | ISBN : 9782070133970