Costa Rica en famille
Alexis Nouailhat2012

S’il est petit par sa superficie (10 fois moins que la France), le Costa Rica lové entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique offre une diversité naturelle stupéfiante ; tout est surprise et découverte pour des yeux d’enfants comme des parents.

Pas de souci sanitaires : l’eau du robinet est potable ; pas de malaria pourtant il y a bien quelques moustiques… l’absence de conflits, les Costaricains sont paisibles et souriants ; les transports en commun fonctionnent à merveille ; les hébergements nombreux sont accessibles à toutes les bourses, tout ceci fait du Costa Rica une destination familiale idéale avec un sac à dos.

Entre plages et rivières, forêts tropicales et volcans, un tiers du pays est consacré à la préservation ainsi le Costa Rica fait partie des cinq premières nations pour ses réussites dans ce domaine.
Dans ces espaces naturels nous avons fait des rencontres inoubliables : mère paresseux avec son petit sur le dos ; quantité de bernards l’ermite courant sur le sable ; coati en train de décortiquer des graines de palmier ; raton laveur à l’affût de crabes ; morpho éclatant voletant sous notre nez ; vipères fer de lance, jaune citron, immobiles sur les troncs ; criquets violets immenses de la taille d’une main ; grenouilles rouges ou vertes minuscules et discrètes ; crocodiles profitant du soleil sur le sable ; museaux de caïmans émergents à la surface de l’eau ; aras macao en couple inséparable, et le quetzal tant espéré, la liste est infinie…

Il fait chaud et notre régal c’est « la pipa de agua » : l’eau de noix de coco verte, scalpée sous nos yeux, bue fraîche avec une paille. Cette boisson est devenue notre rituel quotidien.

PURA VIDA

Christine Huet Nouailhat