Cessez d'être gentil, soyez vrai !

15.7

Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d’avantage conscients de notre manière de penser et d’agir. Le message de Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais. Pour rendre son propos encore plus accessible, l'auteur a choisi de revoir son texte et de l'agrémenter d'illustrations humoristiques. Condensée, simplifiée et plus légère, cette nouvelle édition constitue le premier pas capital pour quiconque cherche à se libérer de ses habitudes néfastes et à s'ouvrir aux concepts de la communication non-violente.

2014 Editions De l'homme

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 20 Mars 2014 | ISBN : 2761938828

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | 317 pages | Sortie : Novembre 2012 | ISBN : 9782298062175

• mistigris Le 07 Juin 2016 à 08:07
    Un bon ouvrage de vulgarisation qui rappelle de façon ludique quelques notions de base pour mieux communiquer et mieux prendre en compte ses besoins.
  • D.Séverine Le 23 Juin 2016 à 07:46
    Un chouette petit bouquin qui pose les règles de bases de la CNV (Communication Non Violente). Cette version illustrée a l'avantage de se lire rapidement et de ne pas être barbante, elle permet d'apprendre deux trois trucs pour mieux communiquer, d'abord avec soi et ensuite avec les autres. J'en conseille vivement la lecture à tous !
  • ChouquetteBleue Le 27 Mars 2018 à 21:35
    Livre intéressant mais qui est je pense à conseiller aux personnes s'intéressant très nouvellement aux livres de développement personnel. En cas de lecture ultérieure d'autres ouvrages de ce type il peut paraître assez simpliste. Cependant de bons conseils y sont donnés.
  • Neaullico Le 09 Juin 2020 à 15:29
    1er livre de ce genre que je lis et je pense que c'est une bonne entrée en matière. Je vais le conseiller à plusieurs personnes de mon entourage à qui j'ai pensé dans ma lecture. Sans trop être compliqué et très simple à lire, des notions non négligeables
  • Bleu-nuit Le 07 Décembre 2020 à 13:15
    Un ouvrage synthétique qui nous initie à un autre mode de communication : la CNV ! Très accessible, il se lit très rapidement. Je pense faire une relecture, cette fois-ci en prenant des notes pour davantage étudier les principes mis en avant qui sont extrêmement intéressants !