Courir, de marathon à Athènes, les ailes aux pieds
Andrea Marcolongo2024

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Ces dernières décennies, un véritable engouement s'est développé pour le « running », pratique sportive à la portée de tous. Mais pourquoi courons-nous ? Les Grecs furent les premiers à interroger le dépassement physique, cette façon de se mesurer aux autres et à soi-même, y voyant un moyen de renforcer l'esprit aussi bien que le corps.
Après des années passées entre les livres et les grammaires à essayer de « penser comme pensaient les Grecs », Andrea Marcolongo a voulu apprendre à « courir comme couraient les Grecs ». Des difficiles débuts jusqu'à son objectif - courir le marathon sur les traces de Philippidès, premier à accomplir cet exploit il y a deux mille cinq cents ans -, elle nous emmène dans sa découverte de cette pratique, tout en l'interrogeant à travers une fascinante lecture des textes anciens.
Que l'on soit ou non un joggeur convaincu, cette méditation érudite et personnelle offre une passionnante approche de la course, au-delà du phénomène de société, en lui donnant une profondeur philosophique et poétique.

Titre original : De arte gymnastica (2022)

1 édition pour ce livre

2024 Editions Gallimard (Hors série Connaissance)

Française Langue française | 246 pages | Sortie : mai 2024 | ISBN : 9782073047489

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • wilderness Le 07 Novembre 2024 à 23:52
    Cette tentative d'épuisement thématique autour de la course a été une lecture agréable bien qu'inégale. Des constats intéressants ne donnent parfois pas lieu à des développements, et le texte fourmille de légères incohérences. Si je ne partage pas toujours la vision de l'autrice, certaines idées m'ont quand même frappée par leur pertinence (équilibre corps/esprit, individualisme de la course...).

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !