Danser devant les dieux
Paul Bourcier1989

En analysant les documents de l'époque précédant l'écriture, l'auteur voudrait montrer que l'orchestique est, dès ses origines, un procédé employé pour se mettre en communication avec des forces invisibles. Il relève des séries typologiques gestuelles qui se transmettent, pour l'essentiel, à travers les âges. Chaque culture nouvelle, toutefois, se donne une orchestique nouvelle qui révèle ses caractéristiques profondes. - l'orchestique montre comment les dieux importés par les invasions héritent et les fonctions des dieux qu'ils remplacent et les danses pratiquées pour les honorer. L'orchestique indique comment le culte, essentiellement danse, de Dionysos s'épanouit en même temps que la démocratie à Athènes et répand à travers le monde antique sa transe dansée. La grande coupure survient avec l'avènement du christianisme. L'orchestique coupée de ses sources sacrées, la danse, comme spectacle et pratique, devient le privilège des classes dominantes et entre au service du roi. - le romantisme, fugacement, tente de créer les espaces d'une autre vie, rêvée. - l'ouverture de la danse sur le plus large public, à notre époque, lui fait retrouver sa fonction primitive : manifester ce qu'il y a de plus profond dans l'homme, le désir d'échapper aux prisons de l'espace et du temps.

1989 Editions de La Sorbonne

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782906204065