Danseur

de Colum McCann (2008)

15.1

En 1944, dans un hôpital soviétique, Rudik, six ans, danse pour son premier public : aucun des soldats mutilés n'oubliera cet instant éblouissant... Dès lors, ce fils de paysan sait. Il sait qu'il ne reculera devant rien : mentir à sa mère, braver la colère de son père, endurer brimades et humiliations. Pour danser comme il le doit, il ira même jusqu'à s'exiler à jamais. Travailleur acharné, obsédé de beauté et de perfection, Rudik fascinera tous ceux qui croiseront sa route, leur offrant le sentiment d'avoir côtoyé un ange ou un démon, un monstre d'excès et de passion. Dans tous les cas, un vrai génie.

Titre original : Dancer (2003)

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 415 pages | ISBN : 9782264040671

2009 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 409 pages

2008 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 415 pages

2003 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Jean-luc Piningre | 370 pages | ISBN : 271443729X

2003 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 409 pages

2003 Editions Belfond

2004 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780312423186

• Askelia13 Le 30 Juillet 2015 à 18:21
    Je l'ai adoré ! Bémol si vous êtes à cheval sur la réalité pleine et entière ceci dit ; moi, cela ne m'a pas du tout gênée.
  • mandarine souris Le 18 Mai 2019 à 10:44
    Ce livre est génial ! Je l'ai lu et relu. La fiction ajoute à la magie de l'histoire. C'est bien mieux qu'une simple biographie.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:42
    Je trouve que ce livre qui avait beaucoup de potentiel soit finalement si peu approfondi, dommage !
  • Maellebri Le 12 Janvier 2020 à 21:34
    J'ai adorée ce livre. A lire.
  • Lorelei09 Le 01 Mai 2020 à 14:49
    Biographie romancée du magnifique Rudolf Noureev. Quelques longueurs, surtout dans la seconde moitié du livre, à mon avis. J’ai été plus touchée par la narration des personnages féminins curieusement, comme si je la sentais plus profonde, plus naturelle. L’ensemble dépeint la vie incroyable de ce danseur merveilleux, puissant, génial qu’était Noureev et j’ai beaucoup aimé.