De l'inconvénient d'être né
Emil Cioran1973

16.6

L'amertume vient toujours après l'espoir. Les plus profondes tristesses n'adviennent qu'aux idéalistes déçus. Aussi, conformément à la tradition des sages anciens, Cioran pratique la désillusion.

Dans ce recueil, chaque aphorisme est destiné à mettre à mort le désir quand il nous porte à vouloir l'impossible. L'écriture est ici tranchante. La vérité, à chaque phrase, paraît tomber comme un couperet. Déconseillé à tous ceux qui ne savent pas garder la tête sur leurs épaules, cet ouvrage peut être une découverte décisive pour quiconque a le goût du paradoxe et de l'autodérision. Il faut donc lire Cioran pour se fortifier, pour se délivrer de cette complaisance qui porte à se délecter dans la plainte quand rien ne va comme on le souhaite.

Cioran, d'origine roumaine, partage avec son compatriote Ionesco ce sens du non-sens qui lui a permis de goûter la vie sans arrière-pensée, et de mener jusqu'à la fin, malgré une reconnaissance tardive, l'existence insouciante et légère d'un homme sans convictions, n'ayant jamais été déçu pour n'avoir rien attendu.

2017 Editions Folio (Essais)

2013 [E-book] Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2070324484

1990 Editions Gallimard (Essais)

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782070721580

1987 Editions Folio (Essais)

• Dysto Le 07 Février 2015 à 01:33
    Quand on a déjà lu du Cioran on sait à quoi s'attendre avec ce bouquin. De plus il est simple à lire du fait qu'il soit seulement composé d'aphorismes.
  • enirehtac Le 12 Février 2018 à 11:27
    Des pensées d’un tel cynisme et d’un tel nihilisme, qu’elles en deviennent jubilatoires. Beaucoup sont hypocondriaques, d’autres décoiffantes. On dirait que Cioran avait besoin de nous déverser son mal à être pour réussir à vivre. J’ai adoré.
  • Le rêvélecteur Le 16 Août 2018 à 22:08
    Ce livre a été pour moi un paradoxe : le pessimisme de Cioran m'a plusieurs fois poussé à vouloir le contraire de ce qu'il avançait. Il m'a donné une rage de vivre alors que certains aphorismes pourraient plutôt pousser au contraire. En bref, une lecture paradoxale, mais bonne.