De la certitude
Ludwig Wittgenstein1987

13.0

Wittgenstein, incontestablement un des plus grands philosophes du XXe siècle, est aujourd'hui reconnu comme l'auteur, non de deux, mais de trois œuvres maîtresses : alors que le Tractatus et les Recherches philosophiques appartiennent au premier et au deuxième Wittgenstein, De la certitude est le chef-d'œuvre du troisième Wittgenstein. Sans doute la plus importante contribution à l'épistémologie depuis la Critique de la raison pure de Kant, De la certitude est la réponse de Wittgenstein au scepticisme cartésien. La méthode de Descartes est de tout soumettre au doute jusqu'à avoir atteint la roche dure de la certitude : l'indubitable. À cela, la réponse de Wittgenstein est que la formulation même du doute présuppose la certitude. Ainsi, nos certitudes fondamentales constituent, non un point d'arrivée, mais le point de départ nécessaire et indubitable de notre pensée et de notre action dans le monde. Elles ne sont pas l'objet de la connaissance, mais son fondement. Cette nouvelle traduction répond à l'intérêt croissant que suscite De la certitude dans le cadre d'une œuvre dont on mesure de mieux en mieux l'importance.

Titre original : Uber Gewissheit (1976)

2006 Editions Gallimard (Bibliothèque de philosophie)

Française Langue française | Traduit par Danièle Moyal-Sharrock | 224 pages | Sortie : 26 octobre 2006 | ISBN : 9782070780884

1987 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | 154 pages | Sortie : 22 septembre 1987

• FloXy Le 24 Mai 2017 à 17:58
    Wittgenstein reprochait aux autres philosophes d'avoir "continué d'écrire bien après s'être arrêté de penser" et il avait la hantise que cela lui arrive également. Les dernières lignes datant de 3 jours avant sa mort sont une belle preuve qu'il a su rester un chercheur honnête et sans concessions (refusant un pont d'or pour la publication hâtive du manuscrit) jusqu'à la fin.