Tractatus logico-philosophicus
Ludwig Wittgenstein1961

17.2

Le Tractatus logico-philosophicus de Ludwig Wittgenstein, qu'il se trouve ou non donner la vérité dernière sur les matières qu'il traite, mérite certainement, par son ampleur, son étendue et sa profondeur, d'être considéré comme un évènement important dans le monde philosophique. Débutant à partir des principes du symbolisme et des rapports qui sont nécessaires entre les mots et les choses dans tout langage, il applique le résultat de ses recherches aux différents domaines de la philosophie traditionnelle, montrant dans chaque cas comment la philosophie traditionnelle et les solutions traditionnelles naissent de l'ignorance des principes du symbolisme et du mauvais usage du langage.
La structure logique des propositions et la nature de l'inférence logique sont d'abord traitées. Ensuite, nous passons successivement à la théorie de la Connaissance, aux principes de la Physique, à l'Ethique et enfin à la Mystique.

Titre original : Logisch-Philosophische Abhandlung (1921)

1993 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | Traduit par Gilles-Gaston Granger | 121 pages

1961 Editions Gallimard (Bibliothèque des idées)

Française Langue française | Traduit par Pierre Klossowski | 364 pages

1961 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | Traduit par Pierre Klossowski | 364 pages