De la haine à la vie
Philippe Maurice2002

17.0

De la haine à la vie est le témoignage exceptionnel de Philippe Maurice, un homme qui a passé 23 ans de sa vie derrière les barreaux. Son parcours est à la fois dramatiquement banal et exceptionnel. Vers la fin de l'adolescence, Philippe Maurice verse avec son frère dans la petite délinquance. Vols de voiture, vols de chéquier, port d'armes, les deux frères ont tout d'abord l'impression de vivre "comme dans les films noirs", jusqu'à ce que ce romantisme de révolte contre la société ne se transforme en cauchemar. Lors d'un vol de voiture, Philippe est surpris par un vigile. Il tire, l'homme tombe, blessé. Recherché par la police, considéré comme un ennemi public, Philippe fait à nouveau feu sur deux policiers qu'il tue. À partir de ce moment, il ne connaîtra plus que la prison : la Santé, le QHS (quartier de haute sécurité de Fresnes), la prison de Moulin. 23 ans d'enferment dans ce qu'il nomme le "monde du dedans".

2003 Editions de la Seine

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 9782738216786

2002 Editions Folio (Documents)