De la marge au centre : Théorie féministe

de bell hooks (1984)

17.5

Avec De la marge au centre, son deuxième essai paru aux États-Unis en 1984, bell hooks poursuit la réflexion initiée dans Ne suis-je pas une femme ? Étudiant les succès et les manquements des mouvements féministes qui ont traversé le XXe siècle, elle constate l’échec de la création d’un féminisme de masse qui s’adresserait à toutes. Elle s’attache ainsi, dans un style toujours accessible, à bouleverser les représentations habituelles de la pensée féministe majoritaire en plaçant au centre de sa réflexion les femmes noires et/ou des milieux populaires, insistant sur le besoin profond d’une approche révolutionnaire de ces questionnements. Cet ouvrage percutant a imposé bell hooks comme l’une des voix les plus influentes et stimulantes de la scène féministe.

Titre original : Feminist theory: From margin to center (1984)

2017 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Noomi B. Grüsig | 304 pages | Sortie : 22 Février 2017 | ISBN : 9782366242485

2014 Editions Routledge

Anglaise Langue anglaise | 180 pages | Sortie : 3 Novembre 2014 | ISBN : 9781138821668