Demain, l'écoleFrédéric Castaignède2018

Synopsis

Comment penser l'École de demain ? Quels sont les systèmes les plus performants, les pistes les plus prometteuses ? Que peuvent apporter les sciences cognitives aux enseignants et aux élèves ? Cest pour répondre à ces questions que Frédéric Castaignède est allé aux quatre coins de la France et de la planète, à Singapour, en Finlande et aux États-Unis.

Il a rencontré les meilleurs spécialistes, comme les chercheurs français Stanislas Dehaene et Olivier Houdé, lAnglais Sir Ken Robinson, dont la conférence intitulée « L'École tue-t-elle la créativité ? » affiche plus de 50 millions de vues sur Internet, l'Allemand Andreas Schleicher, directeur de lÉducation de lOCDE, ou l'Américain Eric Pakulak, neuroscientifique de l'université d'Oregon.

Il a aussi suivi des enseignants, des parents, des élèves, pour recueillir leurs opinions concernant les méthodes nouvelles utilisées dans leurs pays respectifs. À grand renfort d'exemples concrets, ce passionnant tour d'horizon mondial met en lumière les apports des sciences cognitives dans l"éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes.

Moyenne

11.0

1 vote

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2018 Editions Arte / du chêne

144 pages

16 juillet 2018

ISBN : 9791025204191

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Naviss
    11 / 20 Le 20 Mai 2023 à 20:09 Naviss

    Pas convaincu. De bonnes idées (qui sont déjà appliquées en didactiques modernes), mais les neurosciences sont présentées comme l’alpha et l’oméga par opposition à un dédain à peine masqué pour les sciences de l’éducation, et au final, ce livre fait preuve de très peu de recul sociologique quant aux thèmes qu’il aborde. On sent bien que ça n’a pas été écrit par un enseignant.