Demian

15.4

Demian est le roman d'une adolescence, roman d'initiation, de formation, et l'un des chefs-d'oeuvre du genre. Le sous-titre est : Histoire de la jeunesse d'Emile Sinclair. Demian enseigne à Emile Sinclair à ne pas suivre l'exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver, à s'exposer à la fois au divin et au démoniaque, à traverser le chaos pour mériter l'accomplissement de sa destinée propre.

2015 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

1991 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Denise Riboni | 220 pages

1986 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Denise Riboni | 220 pages | ISBN : 2253022918

1979 Editions Le Livre de Poche

• Oceaneca Le 05 Mars 2016 à 16:12
    Un livre constitué de résonnements et réflexions intéressants, mais je n'ai pas été totalement convaincue. J'ai de loin préféré Le loup des steppes qui explore au maximum cet univers de noirceur et d'interdits.
  • MockingSheep Le 29 Août 2016 à 04:46
    Marquant. Lu après Narcisse et Goldmund, et beaucoup plus intense à mon sens.
  • onmywaytowardsyou Le 27 Décembre 2016 à 23:49
    J'ai trouvé le début de l'histoire peu intéréssant et long mais je me doutais qu'il fallait que j'attende de voir plus loin, j'ai bien fait. Les discussions deviennent plus "matures" et invitent à la réflexion. J'ai beaucoup aimé les images et certaines pensées du livre. C'est à la portée de tous pour un ouvrage philosophique. Enfin, j'ai personnellement beaucoup aimé Max.
  • heavenkun Le 23 Mai 2017 à 20:31
    POUR FAIRE COURT ! J'aurais aimé avoir un Demian dans ma vie. OUI OUI c'est marquant c'est INTENSE !!! Ce livre est l'exemple le plus pur de quelque chose de concret qui affirme tant de notions mystiques.
  • manyoku Le 15 Juillet 2019 à 06:58
    De bonnes réflexions importantes qui font de l'œuvre, un livre d'apprentissage ! L'univers est un peu mystérieux, qui peut faire écho au Grand Meaulnes. Bonne lecture.