Des baleines
Heathcote Williams1988

"Le poème vous emporte irrésistiblement...brillant, ingénieux, dramatique et merveilleusement émouvant, grandeur et horreur y alternent sans relâche, sans que nous ayons jamais l'impression que le sujet est exploité à des fins poétiques ou littéraires, l'auteur se contentant de révéler de façon mesurée des vérités jaillies du coeur même du sujet. " Voilà ce qu'écrit Ted Hughes de la célébration par Heathcote Williams de la créature la plus mystérieuse, la plus douée et la plus intelligente qui ait jamais habité les hautes mers. Cette évocation étonnante, en vers, en images, en a une remarquable anthologie de textes scientifiques et littéraires, embrassé par tous les aspects du Léviathan : ses origines très anciennes, sa biologie et sa reproduction, ses chants et ses jeux, son pouvoir incoercible de communiquer sur de grandes distances, ses pouvoirs curatifs et sa détérioration entre les mains de l'humanité. Bien que beaucoup de nations aient cessé de chasser les baleines, le carnage continue. Les êtres humains n'ont cherché qu'à tirer des éléments de confort de la chair de la baleine (dont chaque partie peut être utilisée par l'industrie), alors qu'ils auraient pu apprendre de ces doux géants une nouvelle façon de vivre. Si la créature la plus développée (hormis son prédateur humain) disparaît de la planète, l'importance de cette perte est révélée de façon saisissante dans les pages de cet ouvrage unique.

Titre original : Whale Nation (1988)

2008 Editions Aubier Flammarion

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 30 juin 2008 | ISBN : 9782700728118