Des cannibales suivi de Des coches
Michel de Montaigne1580

13.6

La « découverte » du Nouveau Monde, en 1492, provoque un bouleversement d'une ampleur inouïe, qui fascine les penseurs humanistes de la Renaissance. Mû par son insatiable curiosité, Montaigne consacre une partie des Essais à la rencontre entre Européens et Amérindiens.
Inspirés des récits de voyageurs, les chapitres « Des cannibales » et « Des coches » proposent un portrait ethnologique des « sauvages ». Avec le souci de débusquer les préjugés, Montaigne déconstruit les accusations de barbarie à leur encontre. « Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas dans ses coutumes », constate-t-il. Retraçant les usages des peuples indigènes, il loue leur sagesse, leur culture et le naturel de leurs coutumes. Ce faisant, il tend aux Européens un miroir qui reflète la véritable sauvagerie : celle de la colonisation.
+ Étude de l'oeuvre
construction des chapitres
explications de texte
points de grammaire
+ Parcours : « Notre monde vient d'en trouver un autre »
rencontres de l'autre et de l'ailleurs
l'anthropophagie en question
+ Cahier photos
+ Sujets de bac.

2019 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 15 août 2019 | ISBN : 9782072861468

2019 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 1er août 2019 | ISBN : 9782401056848

2019 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | Traduit par Christian Keime | 189 pages | ISBN : 9782081489813

2019 Editions Librio

Française Langue française | 55 pages | ISBN : 97822902155784

• Truite Le 29 Septembre 2019 à 21:44
    C'est un livre que j'ai lu dans le cadre de mes cours, et qui m'a particulièrement plu. Le français, "translaté", y est simple, et la pensée de Montaigne se déroule facilement et sans accrocs. Sous nos yeux éblouis par la découverte d'une telle modernité, on voit alors affluer des idées et des concepts nouveaux et particulièrement intéressants. Une très bonne lecture !
  • Mx_elanie Le 09 Novembre 2019 à 15:21
    Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Heureusement que je l'ai étudié en cours parce que sinon je n'aurais rien compris.