Les essais : Livre III, chapitre 13 : de l'expérience
Michel de Montaigne2002

12.0

FAIBLE

«Toute cette fricassée que je barbouille ici n'est qu'un registre des essais de ma vie.» Le penseur qui parle de son œuvre avec cette élégante désinvolture, c'est Montaigne. Ce «barbouilleur» s'examine : comment se connaître ? quelle compétence avoir pour conseiller les rois ? quelle relation entretenir avec son propre corps ? l'écriture a-t-elle un pouvoir ? La pensée foisonnante de maître Michel avance «à sauts et à gambades» : c'est déroutant, étonnant, détonant, vivant.
L'accompagnement critique met en évidence le lien entre les thèmes essentiels de la pensée de Montaigne et ses procédés d'écriture. Dans un texte en apparence chaotique, des axes de lecture sont proposés, notamment à travers l'analyse de quelques grandes pages (la maladie de la gravelle, par exemple). L'édition du texte de Montaigne s'accompagne de nombreuses notes en bas de page pour faciliter la compréhension. Montaigne lu depuis Pascal jusqu'à Antoine Compagnon fait l'objet d'un ultime développement.

2002 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française | 194 pages | ISBN : 2070421546