Desserts et gourmandises aux fruits
Marie-Françoise Delarozière et Elisabeth Pistre2003

Quoi de plus joyeux et convivial qu’un superbe gâteau de fête scintillant de surprise pour l’anniversaire d’un enfant ébloui ! Quel plaisir qu’un petit thé de 5heures avec une grande assiette de gâteaux de soirée, tendrement concoctés dans sa cuisine avec des fruits de saisons ! Quelques biscuits croquants inventés pour un petit déjeuner d’été, quelques friandises délicatement enrobées de sucre glace pour un pique-nique, une merveille à partager pour un mariage ou un baptême, un simple dessert familial offert dans des coupes légères et décorées, tout devient moment privilégié de création, d’optimisme et de bonheur simple. Nous allons vous faire partager quelques uns de nos secrets de gourmandises que les fruits enchantent. Vous trouverez successivement, en 6 chapitres, les gâteaux que l’on partage, les biscuits et gâteaux de soirée, les mousses, entremets, sorbets et glaces, les salades de fruits, une nouvelle vie pour les desserts et enfin les friandises. Nous vous proposerons un index regroupant les fruits que nous aimons. Avant d’entrer dans toutes ces merveilles, nous vous parlerons en quelques lignes du plaisir de présenter les gourmandises, les coupes que l’on peut manger, des difficultés de travailler le sucre, de l’histoire du chocolat… Nous avons aussi des tas de petites astuces à vous confier. Éplucher les fruits juteux et odorants, choisir des confitures, utiliser des boissons conviviales, pétrir avec douceur une pâte à tarte, battre des blancs d’œufs en neige pour des mousses fruitées, faire fondre du chocolat pour enrober des cerises et verser de la nougatine sur un marbre froid, c’est vraiment participer à l’art merveilleux des bonheurs familiers et surprenants.

2003 Editions Edisud

Française Langue française | 80 pages | ISBN : 9782744904196