Destruction
Pa Kin1995

20.0

EXCELLENT

Fasciné, aujourd'hui par le boom économique, hier par le discours maoïste, le public a peut être perdu de vue une Chine émotive, tourmentée, romantique - en fait la même, identifiable à travers ses avatars.
Le roman s'intitule Destruction mais eût pu tout aussi bien se nommer Contradictions ou Tempête sous un crâne, tant la Chine est alors le lieu de tensions contradictoires insupportables pour tout homme de coeur. Dans la Shanghai des concessions et du fox-trot, le satrape décapite, des enfants sont vendus par leurs parents affamés ... Où est l'issue ? Comment retrouver la fierté ? Quelle doctrine ? Quelle morale ? Les jeux ne sont pas encore faits. Le Parti révolutionnaire balbutie, l'idéal, le style anarchistes conservent toute leur dynamique.
Les personnages de Pa Kin sont comme écrasés par la responsabilité qu'ils revendiquent. Des accents cornéliens entre le devoir et l'amour. La jeunesse chinoise qui fit un succès au roman y reconnut sa passion, sa fièvre, son sens éperdu du tragique.

1995 Editions Bleu de Chine

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 9782910884031