Dictionnaire de la Censure au Cinéma
Jean-Luc Douin1998

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

L'image fait peur, depuis la nuit des temps. Elle dévoile des pulsions (rêves ou réalités) que la société ne veut pas voir. L'histoire du cinéma est donc aussi une histoire des images interdites. L'histoire du désarroi des masses face à ce nouveau spectacle qui se déroule dans l'obscurité, refuge de l'inconscient, asile des ténèbres où rôdent les images du diable. La première projection organisée par les frères Lumière provoqua d'abord un effroi. Et tout de suite, la morale s'en mêla.
Le cinéma a été l'instrument d'une répression politique, idéologique, religieuse; la censure a été dictée par les pouvoirs en place; mais elle est d'abord et surtout garante des «bonnes moeurs»; l'expression d'un Surmoi collectif.
Placé sous le signe du plaisir autant que de l'information, ce dictionnaire, où tous les cas sont abordés par acteurs, cinéastes, films, pays, thèmes, montre que la censure cinématographique est multiforme, qu'elle mutile, coupe, saisit, séquestre, brûle, bafoue les droits d'expression, condamne, tyrannise, tue.
Jean-Luc Douin est journaliste au Monde. Il a publié des ouvrages sur Wajda, la Nouvelle Vague, Bertrand Tavernier et Jean-Luc Godard.

1 édition pour ce livre

1998 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 471 pages

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !