Dictionnaire de la mauvaise foi musicale
Josselin Bordat et Basile Farkas2009

Alors que vous dansez tranquillement sur le dernier Britney Spears lors d'une soirée entre amis, vous entendez autour de vous des individus employer un étrange dialecte. Pour eux, rien ne vaut les mixages mono des Beatles, mais ils préfèrent de loin les opus foutraques de Zappa. Il leur semble également évident que l'Autotune a ruiné la R'n'B contemporain, ou que rien n'est plus séminal que le minimalisme de Kraftwerk. Le Floyd ? « Y'a des bons trucs. », mais ils écoutaient ça quand ils avaient 15 ans. Alors que vous cherchez tout naturellement à fuir, un autre convive vous alpague soudain pour savoir ce que vous pensez des guitares reptiliennes d'un obscur groupe post-rock écossais. L'heure est grave, il faut répondre quelque chose. Mais quoi ? Les auteurs de ce dictionnaire se proposent de voler à votre secours en vous fournissant les armes pour survivre dans cette jungle musicale moderne. D'Abba à zouk, ils vous révèlent le vocabulaire indispensable pour entrer en communication avec tout amateur de musique monomaniaque, journaliste un peu trop savant, ingénieur du son obtus ou collectionneur de 33 tours célibataire. Vous deviendrez un mélomane averti, raisonnablement malhonnête, et désormais capable de stigmatiser les goûts d'autrui avec élégance.

2009 Editions Chiflet & Cie

• floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:55
    Franchement drôle ! A prendre au second degré. Certains de mes groupes préférés se font bien atomiser, mais il faut rire quand même. On sent qu'il y a un amour derrière toutes ces blagues