Le_zéro_et_le_un.txtJosselin Bordat2019

Synopsis

Octobre 1955 les chercheurs Frank Rosenblatt et Octavia Barlov travaillent sur une machine révolutionnaire qui prétend répliquer le cerveau humain. Ils sont persuadés qu'un jour elle pourra parler, voir, écrire et même être consciente de sa propre existence. Mais ils rencontrent trop d'embûches et de résistances, et leurs travaux finissent par tomber dans l'oubli. Mars 2019 : quelque chose se produit. De prime abord, le narrateur de cette histoire nous ressemble il lit des romans, regarde des films et des séries, et il lui arrive même de tomber amoureux. Sauf que celui qui livre ici son autobiographie, depuis sa naissance dans les années 1950 jusqu'à aujourd'hui, est une intelligence artificielle. Réflexion sur les fantasmes suscités par l'IA et les algorithmes, tout comme sur l'état de nos cerveaux connectés, Le zéro_et_le_un.txt est un roman d'"apprentissage profond" où l'on croise pêle-mêle Stanley Kubrick, Elon Musk, Daft Punk, des VTC et beaucoup de robots ménagers.

Moyenne

12.3

3 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2019 Editions Flammarion

293 pages

9 octobre 2019

ISBN : 9782081427556

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Ely_ra
    5 / 20 Le 20 Janvier 2022 à 11:24 Ely_ra

    Abandonné au bout de 50 pages. Long et inintéressant, les tentatives d'humour tombent à l'eau. Aucun style ne se dégage, on nous dépeint l'"histoire de l'informatique" vu par la machine mais d'une mauvaise manière. OK.

  • avatar lectureenfantparent
    17 / 20 Le 29 Avril 2020 à 16:59 lectureenfantparent

    En écrivant ce roman comme l'autobiographie du premier être digital, Josselin Bordat nous livre un roman original. Même si l’accumulation de chiffres et de statistiques m’a parfois semblé un peu longue, j’ai apprécié l’humour geek et la réflexion plus profonde que porte l'auteur sur notre usage du numérique.