Dictionnaire des Dieux et des Mythes Égyptiens
Gilles Lambert et Roland Harari2002

Les dieux et les mythes de l’Égypte ancienne sont toujours présents parmi nous. Les notions de Dieu unique, d’éternité, de conflit entre le bien et le mal (Osiris et son frère Seth), d’incarnation du divin (Horus), de mère céleste (Isis) sont nées sur les rives du Nil. Le soleil (Amon ou Rê) est toujours adoré en Occident, surtout pendant les vacances. Les Français Auguste Mariette (1821-1881), créateur du service des antiquités égyptiennes et du musée du Caire, a écrit : « Sans les anciens Égyptiens, notre vision de la vie et de la mort serait différente. ».
Ce dictionnaire tient compte des découvertes récentes de l’archéologie, de la philologie, de l’interprétation des textes. Il rassemble des noms familiers dont on oublie souvent le sens et l’origine. Il met en lumière les liens qui, à travers quarante siècles et plus, nous attachent aux Égyptiens de jadis, et explique la fascination qu’il exercent toujours sur nous.

2002 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 9782702877814