Synopsis
Cette sentence de Victor Hugo ne s’est malheureusement pas démentie en un siècle. De la poule de batterie assignée à résidence sur la surface d’une feuille A4 au sacrifice des animaux de laboratoire, en passant par la fouille manuelle des truies pendant leur mise bas, Alexandrine Civard-Racinais propose une recension de la plupart des violences infligées aux bêtes à poil, à plumes et à écailles pour les besoins de notre alimentation, de notre confort ou de nos loisirs.
Loin d’être anecdotiques, les situations parfois ubuesques présentées ici sont le reflet des choix de notre société. Ce Dictionnaire horrifié se soucie donc, aussi, de nourrir une réflexion citoyenne. Ceux qui souhaitent se comporter en consommateurs informés sauront désormais à quoi s’en tenir. Ceux qui aiment à se cacher derrière leur petit doigt continueront à feindre d’ignorer que la cruauté à l’égard des animaux peut nous accoutumer à la cruauté envers les hommes.
Moyenne
17.8
4 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2010 Editions Fayard (Documents)
200 pages
ISBN : 2213655391
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
2 membres veulent lire ce livre
3 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
01 Juillet 2016LaDemoiselle20 / 20Lire la chronique
-
10 Avril 2011Folfaerie14 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
2 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
20 / 20 Le 01 Juillet 2016 à 21:32 LaDemoiselle
Un dictionnaire, hélas bien triste, complet, fiable et intéressant qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur notre monde actuel et sur les conditions des animaux
-
19 / 20 Le 14 Septembre 2014 à 07:34 Etranges Histoires
Tout le monde devrait lire ce livre afin de ne plus faire semblant d'ignorer la vérité car la vérité, vous la connaissez même si vous ne voulez pas y penser. Ne fermez plus les yeux devant l'horreur absolue... toutes ces abominations contre les animaux ne doivent plus être passées sous silence ! Trop facile de pratiquer la politique de l'autruche ! L'homme est diabolique en se conduisant ainsi !!!