Dictionnaire horrifié de la souffrance animale
Alexandrine Civard-Racinais2010

17.8

« L’enfer n’existe pas pour les animaux, ils y sont déjà… »
Cette sentence de Victor Hugo ne s’est malheureusement pas démentie en un siècle. De la poule de batterie assignée à résidence sur la surface d’une feuille A4 au sacrifice des animaux de laboratoire, en passant par la fouille manuelle des truies pendant leur mise bas, Alexandrine Civard-Racinais propose une recension de la plupart des violences infligées aux bêtes à poil, à plumes et à écailles pour les besoins de notre alimentation, de notre confort ou de nos loisirs.
Loin d’être anecdotiques, les situations parfois ubuesques présentées ici sont le reflet des choix de notre société. Ce Dictionnaire horrifié se soucie donc, aussi, de nourrir une réflexion citoyenne. Ceux qui souhaitent se comporter en consommateurs informés sauront désormais à quoi s’en tenir. Ceux qui aiment à se cacher derrière leur petit doigt continueront à feindre d’ignorer que la cruauté à l’égard des animaux peut nous accoutumer à la cruauté envers les hommes.

2010 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 85 pages | Format : ePub | Sortie : 3 novembre 2010 | ISBN : 9782213663593

2010 Editions Fayard (Documents)

• Etranges Histoires Le 14 Septembre 2014 à 07:34
    Tout le monde devrait lire ce livre afin de ne plus faire semblant d'ignorer la vérité car la vérité, vous la connaissez même si vous ne voulez pas y penser. Ne fermez plus les yeux devant l'horreur absolue... toutes ces abominations contre les animaux ne doivent plus être passées sous silence ! Trop facile de pratiquer la politique de l'autruche ! L'homme est diabolique en se conduisant ainsi !!!
  • LaDemoiselle Le 01 Juillet 2016 à 21:32
    Un dictionnaire, hélas bien triste, complet, fiable et intéressant qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur notre monde actuel et sur les conditions des animaux