Les Robinsons de l'île Tromelin
Aline Bureau et Alexandrine Civard-Racinais2016

17.4

Le 31 juillet 1761, Tsimiavo est à bord de l'Utile. Elle a été embarquée clandestinement dans les cales de ce navire de commerce avec 159 autres esclaves malgaches.
Au coeur de la nuit, leur destin bascule : l'Utile heurte un récif de corail et fait naufrage. Les rescapés échouent sur un îlot de sable blanc et de cailloux, perdu au milieu de l'océan Indien.
Quand l'équipage blanc prend le large sur une embarcation de fortune, Tsimiavo et les siens se retrouvent seuls, oubliés de tous. Comment survivre sur cet îlot du bout du monde ? C'est le défi qui les attend. Pendant des jours, des mois, des années, leur courage et leur ingéniosité vont faire des miracles.
Une poignante leçon d'humanité, complétée par un dossier sur les missions archéologiques menées par Max Guérout sur Tromelin, l'île des esclaves oubliés.

2020 Editions Belin Éducation (Déclic)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9791035810603

2016 Editions Belin (Jeunesse)

Française Langue française | 67 pages | Sortie : 16 septembre 2016

• iPee Le 18 Février 2017 à 13:44
    Un magnifique album qui relate une histoire totalement incroyable !
  • Chocolapin Le 20 Février 2017 à 18:44
    Une superbe histoire qui nous fait vivre comme des Robinson. Les images sont très belles.
  • Adrichouuu Le 01 Juin 2022 à 13:26
    Une histoire magnifique que j'ai hâte de faire découvrir à mes élèves. Je conseille évidemment ce livre qui se lit très bien.
  • Liam Azerio Le 30 Octobre 2022 à 23:28
    Un album très bien illustré et prenant sur les rescapés d'un naufrage au large de Madagascar. C'est poignant et très instructif sur la thématique de l'esclavage.
  • Une Bulle de fantasy Le 05 Novembre 2022 à 13:15
    Un album vraiment original qui aborde un point méconnu de l'Histoire des esclaves au XVIIIe siècle dans les îles éparses. On suit les aventures de rescapés d'un naufrage sur une île et leur survie pendant 15 ans loin de toute civilisation. Un récit fort et enrichissant.