Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons Collectif2016

Synopsis

Le Dictionnaire universel des dieux, déesses et démons est un pari intellectuel majeur. Comment et pourquoi toutes les cultures, depuis les origines, ont engendré des milliers d’être doués de pouvoirs surhumains, capables d’influencer les vies, les saisons, de vaincre le chaos ou de créer le monde ? Les notices de cet ouvrage sans équivalent composent une généalogie des dieux, une histoire naturelle des êtres surnaturels.

Des divinités tribales qui commencent à s’ordonner en panthéons dès l’âge du bronze jusqu'à l’émergence des religions monothéistes pendant l’âge du fer, voici réuni selon leurs filiations, leurs origines, leurs devenirs, leurs fidélités, leurs divorces – leurs morts parfois –, l’ensemble des dieux, déesses et démons, de toutes les civilisations que la terre a portées.

En plus d’être un formidable outil de connaissance, ce dictionnaire est aussi un conservatoire, une Arche de Noé pour les dieux, des plus cocasses aux plus inquiétants. Il rassemble les travaux des grands noms de l’ethnologie, de l’archéologie, de l’histoire comparée des religions, pour constituer la première grande nomenclature du panthéon universel.

Moyenne

20.0

1 vote

EXCELLENT

1 édition pour ce livre

2016 Editions Seuil

944 pages

ISBN : 9782020980487

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres

Collectif