Dieux & mythes nordiques
Patrick Guelpa1998

15.4

Cette contribution à l'étude de la mythologie nordique part des textes de l'Edda poétique et de l'Edda en prose de Snorri Sturluson. Les récits mythologiques permettent de présenter et de situer chaque dieu avec ses attributs et ses fonctions, prenant en compte les acquis de la recherche contemporaine, en en mettant en lumière les incertitudes, mais aussi les données incontestables. Aussi ce petit livre se veut-il un précis de mythologie nordique, non un dictionnaire. On aboutit ainsi aux rites et à leur interprétation. L'ouvrage propose ensuite une réflexion quant aux diverses tentatives de classification des dieux nordiques et au type de société dont relève cette mythologie.

2009 Editions Septentrion

Française Langue française | 266 pages | Sortie : 26 novembre 2009

• Illuminativo Le 08 Mai 2014 à 20:49
    Cet ouvrage est extrêmement bien organisé et cadré dès le départ. Le contexte étant posé dans le premier chapitre, il est aisé de comprendre la suite. Pour quelqu'un qui ne souhaite pas tout lire, il est possible de choisir les chapitres les plus intéressant sans jamais être perdu!