La Völuspá
Patrick Guelpa2009

17.0

Dans la très riche littérature islandaise ancienne, le célèbre poème de l'Edda poétique intitulé Völuspá ("Prédiction de la Voyante") occupe une place privilégiée, ne serait-ce que parce que le plus grand écrivain principal mythographe et historien, Snorri Sturluson (1178-1241), en cite de nombreuses strophes dans sa présentation de la mythologie Nordique (Edda en prose).
La Völuspá ['vœløspá'] est sans conteste le plus célèbre poème mythologique de l'Edda poétique. Composé aux environs de l'an 1000, long d'une soixantaine de strophes, ce texte nous livre à travers ses images grandioses tout un savoir quant aux premiers âges, la création du monde, son organisation avec l'apparition des dieux, des hommes, des géants, et sa destinée finale avec l'embrasement du monde, prélude au "crépuscule des dieux".
La dernière partie du poème, qui rappelle l'Apocalypse du Nouveau Testament, oblige à s'interroger pour tenter de savoir si le texte est antérieur à la christianisation de l'Islande (qui s'est produite sans effusion de sang et par un vote de l'Althing en l'an 1000) ou s'il lui est postérieur, si son auteur était païen ou chrétien.

2009 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 3 août 2009 | ISBN : 9782296099418