Discours et conférences
Jean Jaurès2014

17.0

"Citoyens !..." L'orateur Jaurès, debout face à l'assistance, marque une courte pause puis s'élance. Sa voix, capable d'emplir les plus vastes édifices, épouse chaque nuance de sa pensée. L'effet d'entraînement sur l'auditoire est immédiat: les témoignages abondent qui décrivent son incomparable éloquence. Mais s'il fut un maître reconnu de la parole, l'élu de Carmaux, fondateur de la SFIO, demeure aussi et surtout, Léon Blum l'a souligné, "un des plus hauts penseurs et un des plus grands écrivains dont la France ait pu s'honorer". Qu'il s'agisse de l'homme politique, farouche défenseur de la République et socialiste convaincu, du militant pacifiste, du philosophe ou du poète, ce recueil de discours et de conférences constitue la meilleure approche du "tribun extraordinaire".

2014 Editions Flammarion (Champs - Classiques)

• Truite Le 18 Août 2020 à 12:19
    Une pensée si éclairante et si vaste, que son auteur intéresse et guide encore, plus de cent ans après sa disparition) ! Une pensée qui tenta, dans une époque où "l'Europe se débat comme dans un cauchemar", de créer, "sous le ciel bleu, sous le soleil de l'universelle justice", le rassemblement "de toutes les forces de l'humanité réconciliée".