Pour la laïque
Jean Jaurès2016

17.0

Lorsque Jean Jaurès prend place à la tribune de la Chambre des députés, au cours de la « discussion du projet de loi portant fixation du budget général de l’exercice 1910. Instruction publique », le débat a débuté déjà depuis plusieurs jours. Les échanges sont vifs. La représentation nationale, le monde politique, les correspondants de presse ont compris qu’une bataille est en train d’être livrée entre des ténors de la droite catholique et des figures de la démocratie républicaine. Le retentissement de sa parole est immédiat. Pour la laïque est sans conteste le testament de Jaurès sur l’école publique, la morale laïque et la pensée des religions. V. D. Cette édition, établie par Vincent Duclert, historien et spécialiste de Jaurès, permet d’éclairer un discours capital, toujours actuel. Elle propose également un dossier sur la laïcité en France, du vote de la loi de 1905 à nos jours.

2016 Editions Le Livre de Poche (Classiques)