Discours sur le bonheur
Emilie Du Châtelet1997

15.7

Émilie Du Châtelet à écrit ce beau texte pour vider son coeur, hors de tout soucis de publication. Forte d'une expérience intellectuelle, sentimentale et même sensuelle, dont peut de ses contemporaines peuvent se targuer, elle trace le bilan de ses ambitions personnelles, de ses amours avec Voltaire et de ses espérance pour tenter de répondre à la question qui hante son époque : comment être heureux sur cette terre, et plus particulièrement lorsqu'on est une femme qui se voit interdire la plus part des ambitions et des gloires permises aux hommes? Comment l'être enfin lorsqu'on est une amoureuse passionnée, exclusive et tyrannique?

2014 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

1997 Editions Payot

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 743601966

• Limoniade Le 23 Janvier 2018 à 23:00
    Une lecture de cours intéressante. Émilie Du Châtelet a une vision propre à elle du bonheur et de l’amour. C’est un plaisir de découvrir les pensées d’une femme de ce siècle, surtout à une époque où elles n’avaient le droit à aucune éducation intellectuelle.