Douze arpents
Marie-Hélène Sarrasin2023

16.5

Marine déménage dans le nord de Lanaudière, dans un petit village de moins de mille habitants, pour honorer le testament de sa grand-mère (au grand désespoir de ses deux enfants!). Au fil des journées passées au jardin, des conversations avec son étrange voisine et des commérages racontés sur le ton des contes et légendes, Marine va trouver son chez-soi. Et lorsqu'un nouveau projet domiciliaire menace la forêt derrière chez elle, elle n'hésite pas une seconde à défendre son environnement. Premier roman de l'autrice, après des publications en poésie, Douze arpents aborde l'attachement au territoire et les ficelles de nos racines, nous transportant sur deux époques, avec une touche de réalisme magique. À découvrir!

2023 Editions Tête Première

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 24 avril 2024 | ISBN : 9782925035725

• Errant Le 06 Décembre 2023 à 11:38
    Globalement j'ai aimé cette histoire de retour à la terre, un peu granola, entrecroisé d'un mystère ancien bien entretenu. La chute, inattendue, malgré son coté fleur bleue, fait quand même réfléchir au choc des cultures et au potentiel du dialogue et de l'empathie. Mais compte tenu de l'importance des thèmes abordés, j'aurais souhaité que l'auteure étoffe davantage son récit.