Du givre sur les épaules
Lorenzo Mediano1998

16.7

Ce roman d'aventures et de passion où l'on retrouve la force et la simplicité des récits racontés à la veillée nous permet d'appréhender les relations sociales un peu avant la guerre civile en Espagne, plus précisément dans les Pyrénées aragonaises. On découvrira aussi dans ce livre la vie rude des bergers et des contrebandiers... et même quelques recettes pour survivre dans la montagne!

Titre original : La escarcha sobre los hombros (1998)

2023 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | Traduit par Hélène Michoux | 192 pages | Sortie : 9 février 2023 | ISBN : 9791038701779

2008 Editions de la Ramonda

Française Langue française | Traduit par Hélène Michoux | 142 pages | ISBN : 2916306145

1998 Editions Onagro

Espagnole Langue espagnole | 141 pages

• lapublivore Le 31 Mai 2011 à 11:00
    Sympa à lire, en hiver, au coin d'un feu de cheminée et sous une couverture qui gratte !
  • Schwalbe Le 15 Avril 2023 à 23:47
    Âpre, rude, consternant mais aussi tellement beau d'opiniâtreté. Et très bien écrit (et a priori traduit).
  • Mellie Le 27 Octobre 2023 à 14:43
    C'est court, mais c'est brutal, rude, touchant, et très intéressant. J'ai adoré cette vision des Pyrénées, cette structure familiale et sociétale stricte, dictée par la nécessité de survivre et de perpétrer sa lignée. Une sorte de Roméo et Juliette des montagnes, sans concessions.