Du jeu ancien au show sportif. La naissance d'un mythe

de Georges Vigarello (2002)

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

Jamais les héros de l'Olympie moderne n'ont été si glorifiés. Mais jamais ils n'ont été si épuisés de courir après la performance, transformés en hommes-sandwichs de la publicité contemporaine. Pour répondre à ce paradoxe et comprendre la situation très actuelle du sport. Georges Vigarello mobilise la réflexion historienne en analysant le passage du «jeu» dans les sociétés d'Ancien Régime à l'invention du sport au XIXe siècle. De ce statut du jeu ancien à la fois pari et défi, volé aux temps sociaux de labeur et de culte, il ne reste presque plus rien quand il se métamorphose en compétitions institutionnalisées outre-Manche d'abord et, un peu plus tard, en France. Trouvant son autonomie, le sport engendre dès la fin du XIXe siècle une véritable contre-société calquant ses modèles méritocratiques et démocratiques sur ceux de notre société. Il se donne en miroir idéal. Il crée un mythe d'autant plus important que tendent à s'effacer par ailleurs transcendances et idéaux. Le sport «donne à croire». Il convient parfaitement aux exigences de l'image, du spectacle, de l'événement. Mais ses enjeux mêmes le soumettent à de nouvelles pressions : celles de l'argent, celles des médias. Ils favorisent dopage, trucages, malversations.

Ce qui conduit à penser sans doute d'autres rapports entre le sport et la puissance publique. Ce qui conduit aussi à une attention toute particulière aux pratiques naissantes aujourd'hui.

1 édition pour ce livre

2002 Editions Seuil (La Couleur des idées)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 Mai 2002 | ISBN : 9782020530385

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Karabist Le 10 Juin 2020 à 12:13
    Vigarello est assurément le spécialiste de l'histoire des techniques du corps et des exercices physiques ! Il analyse dans cet ouvrage intéressant comment le jeu est devenu sport, comment le sport est devenu spectacle. Entre sciences sociales et histoire du sport, un livre qui permet d'ouvrir les yeux sur nos pratiques socio-culturelles et sportives.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !