Du soleil sur la joue
Marilyn Sachs1980

15.9

A Aix-les-Bains, Nicole vit chez les Durand, une famille d'accueil pour elle et sa petite soeur, Jacqueline. Ses parents travaillent sur les marchés et leur vie n'est pas stable. Pourtant Nicole ne souhaite qu'une chose : que ses parents, sa soeur et elle puissent vivre ensemble dans une maison. Son rêve se réalise finalement et ils emménagent dans un nouvel appartement.
La guerre est proche, mais Aix-les-Bains se trouve encore en zone libre. Le père de Nicole part à la guerre. Nicole l'attend, l'attend. Finalement, il est de retour, très fatigué, très affaibli, mais content d'être de retour. Lorsque Lucie Fiori la traite de " sale juive ", Nicole perd tout espoir d'amitié avec elle.
Un soir, après le dîner, Françoise invite Nicole à dormir chez elle car c'était la dernière fois qu'elles se voyaient : les parents de Françoise avaient décidé de passer en Suisse. Le lendemain matin, à son retour, Nicole trouve la porte de chez elle ouverte et l'appartement vide. Les Allemands sont venus chercher les siens. Que sont-ils devenus ? Qui s'occupera de Nicole ?

Titre original : A pocket full of seeds (1980)

1998 Editions Flammarion (Castor poche)

1980 Editions Flammarion (Castor poche - Junior)

1980 Editions Flammarion (Castor poche)