Du thé d'hiver pour Pékin
Xinglong Liu2004

15.0

Cueillir du thé sous la neige... C'est l'ordre, qu'un beau jour d'automne finissant, donne un tyranneau local, soucieux de plaire à plus haut que lui, au petit chef d'un tout petit village du sud de la Chine. Cet ordre, il faudra bien l'exécuter : a-t-on le choix quand on est si pauvre, et quand les potentats du cru, petite envergure mais grandes dents, usent de chantage ? Peinture réaliste de l'état actuel des campagnes, loin des lumières de la ville, ce récit donne une image forte, sans complaisance, d'un mois de vie dans la Chine profonde, qui compte encore, nous dit-on, huit cents millions de paysans pas encore millionnaires. Il n'est pas question, ici, d'être héroïque, au sens " réaliste socialiste " du terme, et le personnage principal, Shi Debao, se contentera, comme n'importe qui, de faire ce qu'il peut pour seulement survivre. Cela ne finit ni bien, ni mal : cela ne finit pas, puisqu'il faut bien vivre, d'un lendemain qui ne chante pas, à l'autre, qui grince

2004 Editions Bleu de Chine

Française Langue française | Traduit par Françoise Naour | 136 pages | ISBN : 9782910884741

• Jetro Le 29 Janvier 2019 à 11:12
    Bien écrit, instructif, donne un autre point de vue sur la Chine.