Ecrits sur l'hésychasme
Jean-Yves Leloup1990

17.0

L'hésychasme (du grec hesychia : paix, silence) est la tradition millénaire qui nous enseigne ces "arts des arts" que sont la méditation et la prière dans le christianisme, des Pères du désert à nos jours. Méthode ascétique et mystique, l'hésychasme est fondé sur la contemplation et l'invocation du nom de Jésus pour atteindre la communion avec Dieu. Jean-Yves Leloup, prêtre orthodoxe, nous transmet ce qu'il a lui-même reçu au mont Athos et durant ses séjours dans les ermitages d'Orient et d'Occident. Historique ou théologique, les différentes approches de ces écrits, leur confrontation à l'anthropologie comparée et l'apport de témoignages contemporains font de ce livre une introduction sérieuse et vivante à l'esprit et à la pratique de l'hésychasme. Cette tradition, encore trop mal connue en Occident, constitue une source du christianisme et demeure un trésor du patrimoine spirituel de l'humanité.

1990 Editions Albin Michel (Spiritualités vivantes)

Française Langue française | 233 pages | ISBN : 9782226049223