Éloge des femmes mûres
Stephen Vizinczey2006

13.7

La solution de facilité serait de se gargariser de quelques références classiques en matière de lecture érotique et de condamner le reste au bûcher ou à la littérature de gare, ce qui revient au même. Cette attitude n'aurait rien pour brusquer la morale, mais risquerait de creuser d'immenses fossés dans une culture littéraire. Parce que Stephen Vizinczey parle si bien de corps alanguis aux courbes ravissantes, de sexe et de plaisirs, de beauté, de délices visuels ou olfactifs, l'autodafé d'œuvres interdites, plus ou moins sulfureuses, devient une véritable hérésie. Un crime contre les belles-lettres, le plaisir de lecture ou le plaisir tout court. Les souvenirs amoureux d'Andràs Vajda sont bien plus qu'une simple histoire de cul. Encore enfant quand la guerre éclate, les émois de l'adolescence le surprennent dans une Hongrie moribonde qui cède déjà à ces régimes dictatoriaux qui enchaîneront l'Europe de l'Est. Jeune homme timide, Andràs multiplie les défaites auprès de dignes représentantes du beau sexe de son âge. Il finit bientôt par comprendre que son appétit sexuel devrait trouver refuge entre les cuisses de femmes mûres, au savoir plus grand, à la sensibilité plus épanouie. Endurant les tourments d'un Julien Sorel, il finit par déclarer ses désirs brûlants à l'une de ses voisines…

Titre original : In Praise Of Older Women (2006)

2013 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Claude Peugeot | 298 pages

2006 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Claude Peugeot | 298 pages

2010 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 223 pages | Sortie : 1er juin 2010 | ISBN : 9780141192062

• bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 12:22
    Loin d'être un ouvrage de littérature érotique...contrairement à ce que laisse présager la couverture, il ne faut pas se méprendre. Ce livre va bien au delà ... Véritable éloge aux femmes mûres... comme son titre l'indique ;-)
  • UnbouquindsloceanIndien Le 07 Juillet 2020 à 07:18
    Malheureusement je n'ai pas réussi à comprendre le réel intérêt de ce livre. Certes on y aperçoit l'éloge des femmes mûres mais on explore que la sexualité de celles-ci avec le narrateur (ce qui a mon sens ne relève d'aucun intérêt). De plus cet éloge est fait au détriment des autres femmes ce qui me plaît moyen. (diviser pour mieux régner, merci le patriarcat)