Éloquence de la sardine
Bill François2019

17.3

Et si l’on écoutait sous l’eau ? Drôle d’idée ?

Pourtant, dans leur « monde du silence », les poissons parlent… et ils ont bien des choses à nous dire !

À la fois scientifique, spécialiste des animaux marins et orateur, Bill François nous entraîne avec simplicité et humour à la rencontre des baleines musiciennes ou du cabillaud qui a découvert l’Amérique. Il donne la parole à la sardine comme au thon rouge, nous fait entendre la voix de l’hippocampe et le chant des coquilles Saint-Jacques.

À la lumière des méduses fluorescentes aux couleurs invisibles, ce livre est une plongée dans les profondeurs de la Science et de l’Histoire, où les légendes sont souvent plus crédibles que l’incroyable réalité.

Mythes, anecdotes et découvertes scientifiques nagent de concert dans ce récit, immersion onirique pour s’émerveiller et respecter cet univers insoupçonné.
Vous ne verrez plus jamais de la même façon une sortie à la plage, votre sandwich thon-crudités ou un plateau de fruits de mer…

2021 Editions J'ai Lu (Document)

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782290238783

2019 Editions Fayard (Documents)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 9 octobre 2019 | ISBN : 9782213712949

• cmia11 Le 18 Mars 2020 à 15:48
    un livre fascinant qui plonge au cœur des profondeurs aquatiques dont personne ne peut sortir indemne.
  • lydls Le 18 Septembre 2021 à 01:48
    Une lecture instructive, drôle et touchante. Doux mélange entre récit personnel et vulgarisation scientifique, c'est un voyage conté avec simplicité et le plus grand respect pour notre nature. D'anecdotes en découvertes, l'auteur partage avec nous sa passion du monde marin pour notre plus grand bonheur.