Emilio ou la petite leçon de littérature
Christophe Donner1994

Quand Henri veut écrire un nouveau livre, il quitte l’école et s’enferme dans sa chambre, en disant qu’il a une crise d’asthme. Sa maman ne voit pas ça d’un très bon œil. Denise, la petite amie d’Henri, n’aime pas tellement ça non plus. Elle pense qu’il va encore en profiter pour dire du mal d’elle. Les voilà toutes les deux en train de le surveiller, de lui dire les choses dont il ne doit pas parler, les mots qu’il ne doit pas employer…Si ça continue, Henri ne les mettra pas dans le livre. Elles le regretteraient sûrement. Dans ce livre, il y a une lettre d’Amérique du Sud, des Iles Rademaker. C’est Emilio qui écrit à Anaïs, qu’il n’a pas vue depuis deux ans. Il lui raconte le tremblement de terre qui vient de ravager son pays. Personne ne peut être tout à fait sûr de l’existence des Iles Rademaker, mais de l’existence de cette lettre, si. Elle est posée sur la table d’Henri. C’est Anaïs qui la lui a donnée ce matin, pour qu’il la traduise. Elle raconte des choses terribles. C’est aussi une lettre d’amour. Maintenant, Denise et la maman d’Henri se taisent. Elles veulent entendre la suite.

2008 Editions L'École des loisirs (Neuf)

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 1er mars 2008 | ISBN : 9782211091909

1994 Editions L'École des loisirs