En amour, sommes-nous des bêtes ?
Michel Serres2002

Pourquoi se poser la question : l'attirance entre les sexes n'est-elle pas irrésistible, que l'on soit pélican, homme ou tarentule ? Serions-nous physiquement exceptionnels ? Mais ce désir qui aiguillonne tout être vivant, est-ce bien de l'amour ? Nos frères animaux peuvent-ils tomber amoureux ? Et nous qui nous targuons d'avoir inventé ce sentiment, savons-nous bien ce que c'est qu'aimer ? Michel Serres décrypte le comportement amoureux des animaux pour mieux nous prouver que cinq différences décisives nous séparent de nos frères en désir. Mais pour nous éviter le contentement un peu fat d'avoir inventé le marivaudage et l'amour courtois, il nous rappelle que les passions masochistes, les actes sadiques et violences de tous ordres, loin de nous rapprocher des bêtes, nous en éloignent, en témoignant de raffinements auxquels les autres vivants restent étrangers.

2002 Editions Le Pommier (Les petites pommes du savoir)

Française Langue française | 62 pages | Sortie : juin 2002 | ISBN : 9782746500587