En Quête d'un Grand Peut-Être : Guide de littérature ado

17.5

Au début de Qui es-tu Alaska ? (John Green, 2007), le héros, Miles, quitte le domicile familial. « Pourquoi ? » demandent ses parents à qui il répond : « François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : “Je pars en quête d’un Grand Peut-Être.” Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d’être mort pour partir en quête d’un Grand Peut-Être. »

Ce « Grand Peut-Être », c’est celui de l’adolescence, ce moment très intense durant lequel tout est encore possible. Par extension, c’est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l’intensité, des premières et dernières fois. Une littérature qui s’autorise les grands sentiments grâce aux plus banales des histoires ou aux plus épiques des quêtes.

Cartes et lampes torches à la main, partez à l’exploration de ce paysage littéraire grâce à plusieurs entrées : historique, liste des romans incontournables, réflexions thématiques, portraits de personnalités… Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n’importe quel territoire littéraire… Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé !

En quête d’un grand peut-être s’adresse aux passionné·es comme aux curieux·ses, aux lecteur·rices et aux professionnel·les.

Pour faire respirer le propos, dix nouvelles inédites de dix auteurs et autrices reconnu.es : Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux, Marie Desplechin, Timothée de Fombelle, Anne-Fleur Multon, Carina Rozenfeld, Thomas Scotto, Stéphane Servant, Julia Thévenot et Flore Vesco.

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 2 Décembre 2020 | ISBN : 9782957328703

• Tulliola Le 29 Novembre 2020 à 17:58
    Un guide à la mise en page agréable et qui s'efforce de se pencher sur les différents aspects de la littérature ado (histoire, réception, promotion et prescription, codes et tabous, évolution...) tout en offrant des portraits de personnalités importantes et des pistes de lecture super intéressantes. Autre bonus, des nouvelles inédites se sont glissées dans le guide ! Un pur bonheur de lecture !
  • Korydwen Le 26 Décembre 2020 à 11:22
    Un très bon guide qui se dévore, riche d'informations sur l'histoire, l'évolution, les tabous et ce qui touche à la littérature ado. Un excellent guide pour trouver des idées de cadeaux pour des jeunes lecteurs ou pour des adultes ayant garder leurs âmes de jeunes ! ;) Je le conseille très vivement à tous les parents d'ados lecteurs ou pas encore lecteurs, après tout LE livre peut se trouver là !
  • Book and Co Le 25 Janvier 2021 à 14:30
    Un guide particulièrement intéressant et bien présenté ou la mise en page est agréable et l'écriture fluide. Il n'est pas question de lourdeurs et de lenteurs pour parler de littérature ado mais d'intensité et de merveilleux. Les informations sont pertinentes, les anecdotes amusantes et les nouvelles passionnantes. Une pépite que je vous conseille chaudement ! Ps : attention à votre wish-list ^^
  • Chrisbookine Le 28 Janvier 2021 à 19:05
    Une référence pour la littérature adolescente et qui a su cerner cette littérature du devenir. Et en bonus des nouvelles pour prolonger le plaisir.
  • Jenn-Paroledelibraire Le 21 Février 2021 à 00:13
    Une référence très utile pour les libraires et les bibliothécaires. Très complet, très fourni, c'est un ouvrage déjà indispensable !