Elle est le vent furieux

de Collectif (2021)

15.7

Une vieille femme arpente les rues d’une mégapole où les hommes se goinfrent sans vergogne et maltraitent le vivant. Elle constate, s’alarme, et se fâche. Sa vengeance sera terrible…
Marie Pavlenko, Sophie Adriansen, Marie Alhinho, Coline Pierré, Cindy Van Wilder et Flore Vesco sont six autrices phares de la littérature jeunesse contemporaine. Chacune à tour de rôle explore la façon dont Dame Nature laissera libre cours à sa colère.
Jusqu'où ira sa fureur ?
Et saura-t-elle finalement pardonner les êtres humains ?

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 291 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782080233943

• Idees-A-Lire Le 10 Janvier 2021 à 21:22
    Ce petit ouvrage est une bonne surprise et même si je n'ai pas été conquise par toutes les nouvelles, j'en ressors satisfaite. Les thèmes abordés sont nombreux et le sont de manières totalement différentes, ce qui fait, à mon avis, la force de cet ouvrage. [15]
  • Marinette Le 18 Janvier 2021 à 08:20
    D'une invasion de singes en Indonésie aux éléments qui se déchaînent, les autrices sèment quelques graines, pour nous faire réagir. Chaque histoire nous exhorte à prendre conscience de notre environnement et de notre propre responsabilité, à agir, écouter, respecter.
  • LeslecturesdArchimède Le 28 Février 2021 à 09:52
    Si Mère Nature décidait de donner une piqure de rappel aux hommes concernant la nature et l'environnement, que se passerait-il ? C'est ce que les six nouvelles de ce recueil questionnent. Les six autrices apportent chacune à leur manière une réponse à ce questionnement. Bien que le niveau de lecture varie selon l'autrice, cela reste une bonne lecture. Poétique, végétale mais aussi inquiétante.
  • Spleen_ Le 02 Mars 2021 à 13:57
    Une superbe découverte! Je ne m'attendais pas à aimer autant les nouvelles de cet ouvrage qui transmettent un message des plus importants. J'ai particulièrement apprécié les nouvelles de Sophie Adriansen, Coline Pierré et Marie Pavlenko.
  • Lytensiah Le 06 Mars 2021 à 20:37
    Certaines histoires sont vraiment intéressantes et d’autres beaucoup moins et l’une d’entre elle m’a pas mal dérangée je n’ai pas pu la finir. La remise en question environnementale est bien amenée.
  • VeryImportantBook Le 04 Avril 2021 à 12:50
    J'étais un poil déprimée après cette lecture car toutes les nouvelles sont quand même très négatives. C'est la vérité bien sur, car nous détruisons la planète sans scrupules avec notre égoïsme et j'en passe. C'est fait pour alerter. Mais j'aurai bien vu une nouvelle sur la beauté de la nature pour contrer un peu le tout.
  • Elina C Le 29 Mai 2021 à 18:30
    Un très beau recueil avec un message très fort... Les nouvelles sont sur un même thème mais ne se ressemblent pas, on est transporté à chaque fois dans un nouvel univers!
  • Genesis Le 29 Juin 2021 à 16:28
    Quel recueil incroyable, on ressent énormément la personnalité et les traits de toutes celles qui l'ont écrit et je salue énormément ce travail. J'ai adoré tous ces univers à la fois, ces tranches de nature qui nous rappellent notre rôle si minime sur terre comparé à la grandeur de l'univers. Et aussi que l'homme est bien cruel... à lire !