Entre chien et loup
Collectif2003

Encore présente dans l'imaginaire collectif, la veillée évoque le plus souvent un moment d'intimité et de partage. Passage entre le jour et la nuit, ce temps est également celui de la libération des imaginations et des fantasmes. Pourtant, curieusement, la veillée est peu représentée dans l'iconographie et la littérature et rarement traitée par les spécialistes.

Cet ouvrage, qui s'adresse à tout public, se propose d'étudier pour la première fois ce moment qui s'étend de la fin des activités journalières au sommeil nocturne. Interrogeant objets, écrits, images, contes et chants, des ethnologues, des sociologues et des ethnomusicologues, ainsi que des historiens et des historiens de l'art se sont réunis pour, chacun dans son domaine, rendre compte de ce que fut la veillée en Auvergne aux XIXe et XXe siècles. Les différentes manières de regroupement nocturne dans la société d'aujourd'hui sont également abordées.

2003 Editions Somogy

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 27 novembre 2003 | ISBN : 9782850566622