Erotiques
Edward Estlin Cummings2022

14.0

L'anthologie qui rassemble les plus beaux poèmes et dessins érotiques d'E. E. Cummings, l'un des auteurs majeurs de la poésie américaine du XXe siècle, mais aussi des plus populaires.

Tout au long de sa vie, Edward Estlin Cummings a composé des poèmes et des dessins érotiques avec une liberté de ton remarquable pour son temps. Pour lui, la crudité des corps et de la jouissance se présente au cœur même de l'aventure poétique.
Des années 1920 aux années 1960, son œuvre reflète ses expériences d'homme : fugitives comme les rencontres tarifées de sa jeunesse, dans les boîtes de strip-tease à Boston ou à l'arrière du front en France ; émues, presque stupéfiées avec la " timide et luxurieuse " Elaine, sa première épouse, ou mystiques et rageuses avec Marion, la compagne de ses vieux jours.

En dépit de la variété de sentiments que chacune lui inspire, jamais les femmes ne sont réduites à de simples objets de désir dans la poésie de Cummings. L'érotisme y apparaît comme une esthétique du partage, une communion avec la nature et ses cycles, une fenêtre ouverte sur le mystère de la vie.

2022 Editions Seghers (Poésies d'abord)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 2232145506