Espions de nulle part : L'avant-Mossad
Matti Friedman2019

13.0

Jusque-là ils avaient vécu comme les Arabes, malgré une religion différente. Même langue, mêmes habits, mêmes plats épicés et même café sept fois passé sur le feu. Pourtant, dans les années quarante, sous la pression des événements survenus à la fin du mandat britannique en Palestine, la cohabitation devint impossible pour ces Juifs orientaux. Plusieurs d’entre eux choisirent de quitter leurs pays pour se rendre en «Terre d’Israël». C’est là que le Palmach, une unité de commandos, eut l’idée d’utiliser leur précieuse connaissance de l’ennemi pour en faire des infiltrés en pays arabe. Pour quatre d’entre eux l’aventure commença dans le tumulte de la guerre d’Indépendance, puis se poursuivit au Liban, avec quelques incursions en Syrie. Une vie d’espion dangereuse mais exaltante. Une vie qui leur attribuait un rôle d’acteurs de l’ombre dans la création du futur pays. Un rôle qu’ils payèrent souvent de leur vie comme Havakuk. Et que Gamliel, Isaac et Yakuba continuèrent d’endosser de longues années au sein du Mossad, le célèbre service secret israélien.

Titre original : Spies of no country (2019)

2019 Editions Liana Lévi

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 10 janvier 2019 | ISBN : 9791034900848