Et l’homme créa les Dieux
Joseph Béhé2020

15.0

Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde?
Ont-elles une origine commune?
Pourquoi les gens sont-ils croyants?
Nous sommes ici face aux interrogations les plus fondamentales, les plus intemporelles et peut-être les plus cruciales pour l’avenir de l’homme sur la terre.
À ces questions brûlantes, Pascal Boyer apporte des réponses concrètes en s’appuyant sur des recherches en biologie de l’évolution. Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi la force des croyances peut pousser les hommes au don de soi mais aussi à l’intolérance et au fanatisme.
Bouleversé par cet essai qui a changé son regard sur les croyants, Joseph Béhé en livre une adaptation graphique remarquable.

2020 Editions Futuropolis

Française Langue française | 361 pages | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9782754809368

• alix17 Le 09 Avril 2021 à 14:30
    Le moins qu'on puisse dire c'est que cet bande dessinée contient une certaine masse d'informations ! Et je ne sais pas si ce format rend vraiment la lecture plus facile... Certes c'était très imagé et compréhensible mais j'avais un peu l'impression d'être une éponge... J'y reviendrais cependant avec plaisir.
  • Anouschka Le 11 Septembre 2021 à 13:47
    Un anthropologue tente de décrypter les différents mécanismes qui œuvrent à la fabrication de la foi et à l'émergence des religions à travers le monde de tous temps. Impressionnant d'avoir mis en page et en images l'essai de Pascal Boyer. Sémiologie, science, sociologie, anthropologie, surnaturel, ethnologie, philosophie... Intéressant, riche et très dense !!