Synopsis
Moyenne
17.3
3 votes
TRES BON
Nous sommes, autrement dit, les maîtres des engagements que nous contractons. Cette souveraineté nous comble mais elle nous conforte aussi, sans dérobade possible, aux questions qui tourmentaient la princesse de Clèves : suffit-il d'aimer pour savoir aimer? L'amour est-il lui-même aimable, digne d'estime et de confiance?
On peut traiter ces questions par la statistique et les sciences sociales. Sans mésestimer l'utilité de telles approches, j'en ai choisi une autre : la littérature. Après Madame de La Fayette, Ingmar Bergman, Philip Roth et Milan Kundera ont été mes éclaireurs."
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
nuitet0ilee Le 25 Juillet 2013 à 19:40
Une approche philosophique par la littérature : le renoncement de l'amour avec la princesse de Clèves, l'amour fou chez Ingmar Bergson, le désir roi avec Philip Roth et enfin l'amour au-delà du romantisme chez Kundera. Intriguant, il nous interroge sur l'amour et sa durée...FloXy Le 14 Octobre 2013 à 17:19
Pas son meilleur cru, mais la recette fonctionne toujours et donne toujours autant envie de lire les livres choisis, qu'on soit complètement d'accord avec l'analyse qu'il en tire ou non.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !