Fabliaux érotiques Collectif1992

Synopsis

Les récits réunis dans ce volume sont amusants et alertes. Ils sont aussi d'une verdeur, voire d'une obscénité capables de surprendre même une époque aussi peu bégueule que la nôtre. Offrir au lecteur un choix de ces fabliaux érotiques ne trahit pourtant aucune complaisance racoleuse. Ces contes à rire en vers, écrits entre la fin du XIIe et le début du XIVe siècle, sont d'un intérêt considérable pour l'histoire de la littérature comme pour celle des fantasmes et de l'imaginaire. Leurs auteurs, qui sortent peu à peu de l'anonymat, mettent un talent et une culture littéraires souvent remarquables au service de leur inspiration grivoise. C'est ainsi qu'ils multiplient avec habileté et malice les allusions aux grands auteurs de leur temps, et même les citations textuelles, détournées et remployées dans les contextes les plus scabreux. La présente édition ne se contente pas de rendre ces textes aisément accessibles. Elle fait considérablement progresser la connaissance des fabliaux et de leurs auteurs, l'établissement des textes et leur interprétation.

Moyenne

16.0

6 votes

BON

2 éditions pour ce livre

1997 Editions Le Livre de Poche

544 pages

1er décembre 1997

ISBN : 9782253060017

Qui a lu ce livre ?

14 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

16 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Ella O. GuerL
    15 / 20 Le 18 Mars 2020 à 15:50 Ella O. GuerL

    Des personnes ne connaissant pas les fabliaux pourraient se laisser surprendre par la violence, l’obscénité et l'immoralité de ces textes. La plupart sont révoltant du point de vue de notre époque. Néanmoins, ce fut une lecture intéressante, qui m'a permis de découvrir cette partie, peu connue, de la littérature médiévale.

  • avatar LiqueurAmère
    15 / 20 Le 15 Janvier 2018 à 11:11 LiqueurAmère

    Ne connaissant peu ou prou rien à la littérature médiévale, j'ai été très surpris par l'obscénité de ces fabliaux, dont les meilleurs - les plus courts, à mon avis - paraissent encore subversifs à notre époque.

Découvrez plus de livres

Collectif